Du mariage blanc au mariage gris…

Pensez-vous que le mariage dit blanc l’est par sa pureté ou la robe immaculée de la mariée ? Point du tout ! Ce terme vient d’ailleurs de l’anglais « sham marriage » dérivé de « faux » et « complaisance ».

Nous y voilà, le mariage blanc n’a rien d’un vrai mariage et se fait par complaisance respective. C’est un échange consenti d’intérêts mutuels : l’un reçoit de l’argent pour que l’autre obtienne ce qu’il souhaite : titre de séjour, papiers, situation administrative…

La loi veille, car ces mariages se sont faits nombreux et ont même pris la couleur du gris pour gagner sur tous les tableaux.

Connaissez-vous le mariage gris ? Par ses dramatiques conséquences il commence à faire parler de lui de plus en plus largement. Ce mariage-là est non seulement une fraude au regard du fondement du mariage mais aussi une escroquerie à l’amour. Le but de l’un est toujours d’obtenir des papiers, une nationalité comme pour le mariage blanc, mais l’époux ou l’épouse cette fois-là n’en sait rien et pense être aimé comme il se doit et souvent le bénéfice retiré ne s’arrête pas là mais touche aux finances et au patrimoine.

Comment s’y retrouver entre mariage mixte rouge amour, blanc ou gris ?

En amont, un entretien préalable est conduit par un officier d’état civil en cas de mariage mixte. S’il y a suspicion de mariage blanc ou gris, le Maire peut saisir le Procureur de la République. En effet, un Maire n’a pas le droit de refuser de marier un couple mais il ne peut y avoir mariage sans consentement (article 146 du Code Civil).

 

Blanc ou gris, c’est puni

L’article L623-1 Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile sanctionne de 15 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement les fraudes au mariage. En bande organisée, c’est plus cher avec des peines qui peuvent aller jusqu’à 10 ans de prison et 750 000 euros d’amende.

Pour empêcher ces pratiques, l’état veille. Le délai d’obtention de nationalité implique qu’à la déclaration il y ait au minimum quatre année de mariage ininterrompues et que la vie commune et affective existe et soit réelle.

Par ailleurs, des divorces dans des courts délais peuvent empêcher la délivrance de la nationalité sauf dans de très rares cas qui sont très particuliers comme les violences conjugales ou l’inceste. On comprend mieux comment certains mariages gris finissent dans des abysses noires, l’escroc se transformant en bourreau pour arriver à ses fins, prêt à porter de fausses accusations.

L’article 180 du Code civil prévoit l’annulation si le mariage a été conclu sans consentement mutuel ou en cas d’erreur sur la personne ou ses intentions.

Le mariage gris a pris des proportions alarmantes et il est important d’en connaitre les rouages pour l’éviter. Il existe même des réseaux où il est possible d’obtenir les clefs et modes opératoires, rien n’est laissé au hasard pour que l’escroc ait tout de l’amoureux transi qui arrivera à se faire passer pour une victime.

Connaitre les recours c’est aussi salvateur pour les victimes. Les dommages financiers et psychiques sont inimaginables et terribles. Il est difficile pour les personnes abusées de franchir le pas de la honte, de la culpabilité et de frapper à la porte de la justice pour qu’elle soit rendue. C’est long, difficile, mais seule la reconnaissance de victime permettra la reconstruction d’une personne ainsi dupée.

Malheureusement, un travail de longue haleine est réalisé et passe souvent inaperçu. Le but sera de laisser l’époux dupé totalement désœuvré, seul, sans argent, sans énergie pour se battre et pire encore pour que lui et son entourage le rendent à tort responsable d’une situation de divorce pourtant planifiée avant même le mariage signé !