Comment choisir un avocat pour une procédure de divorce ?

L'avocat est le personnage central dans un divorce. Il va suivre le dossier du début jusqu'à la séparation définitive. Choisir le meilleur avocat pour cette procédure reste compliqué, ce n'est pas une mission évidente. Il vaut mieux opter pour un avocat pour divorce spécialisé dans les droits de la famille. Ce professionnel sera chargé de vous défendre, de vous assister durant toute la procédure. 

Cela n'arrive pas qu'aux autres

Un avocat ne peut pas connaître précisément tous les textes de loi, c'est pourquoi, il vaut mieux choisir un avocat spécialisé dans les procédures de divorce. Ce professionnel devra être joignable à tout moment et vous informer à fur et à mesure de la procédure. Il doit être également à l'écoute de son client, c'est essentiel pour établir une bonne pédagogie et une confiance mutuelle. Quant aux honoraires, ils sont libres. L'avocat vous fera signer une convention d'honoraires. Cela vous évitera les mauvaises surprises. S'ils vous paraissent trop élevés, vous pourrez alors chercher un autre avocat. 

Entamer une procédure de divorce

La procédure est la même dans n'importe quel divorce. L'avocat rédigera la requête, c'est obligatoire pour débuter une telle demande. L'avocat représentera son client devant le juge aux affaires familiales et il le conseillera tout au long de la procédure. Il est possible de divorcer de deux façons, à l'amiable par consentement mutuel. C'est la manière la plus simple et la moins onéreuse, car les deux parties sont d'accord sur les termes du divorce. Quant à celle d'un divorce contentieux, c'est plus long et plus fastidieux. Cela nécessite de la part de l'avocat un plus grand investissement et bien sûr le coût sera plus important, de 1250 à 2500 par époux et parfois plus. Lorsque vous choisissez un avocat, vous pourrez consulter les avis des internautes qui ont déjà expérimenté les services d'un cabinet.