Mouton noir et moutons blancs. Pas d’accord !
20 août 2007 par Dominique KohliSécurité et lutte contre la criminalité sont des préoccupations actuelles.Si vous vous sentez vous aussi concerné, des affiches, des annonces et une initiative vous apporteront l’explication absolue et une solution définitive : les moutons noirs, fauteurs de troubles et criminels d’aujourd’hui ou de demain, ce sont les étrangers qui perturbent et assassinent les braves moutons blancs suisses. Une seule solution : expulser ces brebis galeuses étrangères !
Je ne suis pas angélique et prône la plus grande sévérité à l’égard des criminels, quelle que soit leur nationalité. Mais je ne suis pas paranoïaque et ne considère pas tout étranger comme un criminel en puissance. La Suisse a plutôt bien réussi à intégrer une population étrangère importante, indispensable à sa prospérité. La criminalité y est faible ; la paix sociale et une cohabitation harmonieuse y sont la norme.
A quoi sert cette propagande d’un autre temps ? Elle caricature, elle simplifie. Elle polarise et elle divise. Elle porte les germes des tensions et des haines à venir.
Etes- vous, vous aussi, scandalisé par cet électoralisme populiste et toxique ?
Dominique Kohli, candidat libéral au Conseil national


20 août 2007 at 14:37
Oui, M. Kohli, je suis moi aussi scandalisé !
Et je le suis encore plus lorsque je constate que le parti libéral n’est jamais le dernier à nouer des alliances avec le parti qui “porte les germes des tensions et des haines à venir.”
Pourquoi ne prenez-vous pas - publiquement - vos distances avec un parti dont vous condamnez les agissements avant tant de vigueur ?
21 août 2007 at 22:45
Je ne puis qu’approuver le commentaire de Julien Sansonnens, pour être élu, il ne vous fait pas peur de vous allier avec l’UDC.
Pour avoir lu le texte d’introduction de leur initiative, ci-dessous:
“Chères Suissesses, Chers Suisses,
Il n’y a guère d’autre pays au monde où vivent autant d’étrangers qu’en Suisse. Si la majeure partie d’entre eux respectent nos lois, on compte un nombre trop élevé d’étrangers qui abusent de notre hospitalité. Ils commettent des délits graves, menacent notre propriété et même notre intégrité physique et notre vie. ”
L’UDC, malgré une faute d’orthographe, reconnaît que la majeure partie des étrangers respecte nos lois……..
Reconnaissez leur, au moins, ce point là.
27 août 2007 at 11:12
Quel gâchis !!! Alors qu’une bonne partie de la population partage certaines idées de ce parti, notamment sur sa position face à l’entrée dans l’UE ou un certain conservatisme des valeurs qui ont forgé notre Pays, qui, avec des provocations pareilles, osera encore en société afficher sa sympathie ? D’un autre côté plus on le diabolisera et on exercera une quasi censure sur ses supporters plus la vengeance sournoise s’exercera dans l’isoloir. Cette situation est malsaine pour tout le monde. Pour ma part, j’ai choisi : j’ai été, je suis et je resterai apolitique, ce qui n’empêche nullement de remplir son devoir de citoyen.
27 août 2007 at 21:47
Bravo à Monsieur Jeanneret….Les “apolitiques citoyens” sont sans doute la majorité dans ce pays. La plupart du temps, ils ont le bon sens nécessaire pour voter (élire) le mieux pour la Suisse.
Par ailleurs il faut reconnaitre que dans la politique étrangère (U.E.) seule l’UDC a fait valoir le point de vue de la majorité des citoyennes et citoyens.
28 août 2007 at 17:28
“Les hommes sont comme des pommes. Quand on les entasse, ils pourrissent”
(Mirabeau)
On peut le prendre dans le sens qu’on veut…
30 août 2007 at 8:01
Bravo Monsieur Kohli pour cette prise de position de même que pour votre papier dans le 24H du 30 août.
Je reste cependant surpris dans cette dernière prise de position que vous diférenciez à ce point là les UDC Vaud les définisant comme un “partenaire loyal” alors que la veille au soir à la télévision romande, le président de ce même UDC Vaud expliquait que cette affiche ne pose de problème à aucun de leur membre rejoingnant ainsi les choix de propagandes malsaines du parti central.
Deux questions se posent donc à moi avant ces prochaines élections:
1) Que dites-vous à vos partenaires loyaux à propos de leurs déclaration d’assujetiisement à l’UDC suisse en matière de non respect de certaines règles de conduite en matière de communicatopn?
2) Suite à votre prise de position fort belle sur ce sujet et aux commentaires de Monsieur Blocher sur l’affiche de son parti, serez-vous à nouveau complice de sa ré-election comme conseiller fédéral et comme futur président de la confédération ou faut-il attendre dans ce pays du courage politique que du parti des Verts, ce que je regretterai.
Avec mes remerciements pour vos prises de position et mes respectureuses salutations, dans l’attente d’une réponse.
Hervé Klopfenstein
Chef d’orchestre
31 août 2007 at 7:49
Merci à vous tous pour vos commentaires. Et désolé de réagir un peu tard. Vous avez sans doute vu que je me suis encore exprimé sur ce sujet dans 24 Heures.
S’agissant des alliances, gardons nous des donneurs de leçon et n’oublions pas que la gauche s’allie réguliérement avec l’UDC à Berne pour torpiller certains projets qui ne lui conviennent pas.
Je persiste, parce que je l’ai vécu pendant toutes ces dernières années, à considérer l’UDC Vaud comme un parti honorable et un partenaire loyal. Je ne puis, à ce stade, dire que ce partenariat n’est plus possible.
Et enfin, pour Me Klopfenstein que je respecte infiniment: tout comme vous, je crois, j’ai confiance dans la force des idées, dans la vigueur de la démocratie et dans la capacité de notre pays à conserver ses valeurs fondamentales qui ont nom liberté, responsabilité,respect des minorités.Cet attachement et ce courage ne sont pas, et de loin, l’apanage des Verts.
Restons vigilants, restons vrais! D.Kohli
3 septembre 2007 at 6:53
Je salue les prises de positions de certains politiciens de droite contre la campagne dégueulasse qui souille actuellement les murs de nos villes et villages. Mais ils sont bien trop peu nombreux. Où sont-ils nos si beaux “humanistes” PRD, libéraux, PDC, toujours prêts à donner des leçons ? Ils doivent aujourd’hui rompre leurs alliances électorales avec l’UDC, sans quoi ils cautionnent une politique raciste et devront être tenus pour co-responsables de tous les évènements xénophobes qui pourraient avoir lieu dans le pays à l’avenir, à l’image de l’agression de Noirs à la gare de Genève par des personnes insipirées par les affiches répugnantes de l’UDC. QUI NE DIT MOT CONSENT.
4 septembre 2007 at 17:35
[…] Vaud : un partenaire honorable et loyal de la droite? Jump to Comments Je persiste, parce que je l’ai vécu pendant toutes ces dernières années, à considérer l’UDC Vaud comme un parti honorable et un partenaire loyal. Je ne puis, à ce stade, dire que ce partenariat n’est plus possible. Dominique Kohli, candidat libéral au national, en commentaire à son billet “Mouton noir et moutons blancs. Pas d’accord !” […]
4 septembre 2007 at 21:13
Il est bien et de notre devoir de critiquer l’affiche de l’UDC mais ne tembons pas dans la même stratégie des votations précédente qui nous a valu la défaite.
souvenez-vous de l’affiche de la carte d’identité suisse avec Ben Laden dessus? Cette affiche avait attiré les foudres des autres partis et soit-disant du peuple suisse. Notre campagne d’opposition, c’était fixée uniquement sur cette affiche provoquante. résultat, l’UDC avait gagné les votations….
Ce qu’il nous faut, c’est que les autres partis (libéraux compris) se dottent d’une politique d’immigration et de sécurité pour s’opposer à celles de l’UDC. Il faut la montrer, en parler et ne plus s’arréter dans le politiquement correcte qui nous empèche d’en discuter.
Inspirons-nous de la France, qui avait un Jean-Marie le Pen trop puissant, uniquement parce qu’il avait le monopole sur ces sujets. Il y a eu monsieur Sarkozy qui est arrivé, qui a parlé de l’immigration, de la sécurité. Monsieur Sarkozy a parlé de ces sujets qui tiennent à coeur à de nombreuses personnes. Maintenant, Jean-Marie le Pen n’est plus qu’a 10% ( ce qui est encore trop fort.)
Alors nous aussi, disons clairement qu’il y a une alternative à l’UDC et si l’UDC se sent menacé sur son propre terrain, alors il ne pourra plus faire tout et n’importe quoi pour gagner ses votations comme ces affiches inacceptables.
6 septembre 2007 at 11:58
Historiquement, la droite ‘démocratique et humaniste’ européenne n’a jamais pu prendre ses distances clairement avec la droite populiste et fasciste, c’était vrai il y a 70 ans, ça l’a été également en France, au Dannemark, aux Pays bas dans les années 80 et 90. ça l’est encore aujourd’hui, ici en Suisse. Nous ne sommes donc pas surpris par les exercices de styles de certains libéraux, cherchant à tout prix une différence – toute virtuelle - entre une UDC vaudoise qui serait ‘brave et loyale’ et une autre désignée comme méchante…les udécistes vaudois, n’en déplaise aux libéraux humanistes, ne s’embarrassent pas des mêmes considérations, lorsqu’il s’agit de s’investir dans les campagnes xénophobes de leur parti, ce qu’ils font avec un zèle et détermination ‘brave et loyale’ envers leur parti.
Ou sont donc passé les héritiers des libres penseurs du XVIIIème siècle ? défenseurs de la tolérance, du libre arbitre et de la liberté ? aujourd’hui force est de constater que la défense de la démocratie et des citoyens, c’est dans la gauche radicale et chez les verts qu’on la retrouve….alors que la droite démocratique et humaniste se tait par complicité électorale, le pays est en voie ‘d’udécéization’ des esprits. Les libres penseurs et les humanistes de droites, feraient bien de se réveiller. Demain, au pouvoir le parti UDC, tout comme le parti national socialiste allemand il y a 70 ans, ne leur fera pas de cadeau.
On y pensera lorsqu’on va aller déposer son bulletin dans l’urne le 21 octobre.
8 septembre 2007 at 7:51
A Mme Perrin, merci pour le rappel historique. Si vous voulez faire de l’histoire sans révisionnisme, il faut aussi rappeler que le pacte entre l’Allemagne nazie et la Russie soviétique a achevé ce que l’attitude des droites avait rendu possible. On connait la suite: les désastres, les massacres et l’oppression totalitaire dans toute l’Europe de l’Est jusqu’à la chute du mur de Berlin.
Vous pensez que ” la défense de la démocratie et des citoyens, c’est dans la gauche radicale et chez les Verts qu’on la retrouve…”, permettez- moi de douter. Les virus liberticides et totalitaires y sont présents aussi; sous couvert de lutte contre la mondialisation, contre le réchauffement climatique ,etc,on prépare les nouveaux asservissements. On ne doit pas non plus l’oublier le 21 octobre. D.Kohli